L’IA dans le tourisme

| 11 janvier 2021 17:40 | Andge RAKOTOMALALA

L’exploitation de l’IA dans le tourisme s’imagine principalement en tant qu’instrument de recommandation. Ces dernières années, la data propre au tourisme s’est considérablement élargie : avis clients, données personnelles fournies lors de réservations en ligne, informations collectées par la technologie « beacon » qui détecte l’emplacement des téléphones portables dans les villes... ll est donc de plus en plus difficile pour le client, et même pour les agences de voyage, de les départager. Le but de l’IA est de faire le tri de ces différentes informations parfois très intimes, et d’en proposer la meilleure combinaison « sur-mesure » aux voyageurs. L’objectif est de les fidéliser, c’est notamment ce qu’explique dans son livre blanc la start-up WayBlazer, spécialisée dans l’IA intégrée au Tourisme.


Dans un livre blanc publié en mai 2016, WayBlazer, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au Tourisme qui utilise notamment Watson d’IBM, explique que l’industrie est impactée par l’essor de la recommandation. Avant Internet, les recommandations provenaient de ses amis proches ou de guides papiers. Dans ce contexte-ci, ce sont les agents de voyage loisirs ou business qui permettaient uniquement de faire les bons choix. Aujourd’hui, ce sont ajoutés une quantité importante d’avis clients et de plateformes de réservation. Paradoxalement, cette masse d’informations est devenue une source de frustration et d’indécision pour certains voyageurs. L’enjeu est désormais de les aider à prendre les bonnes décisions en connaissance de cause grâce à un système intelligent combinant les dernières innovations en machine learning et en langage naturel. 


On le voit, l’intelligence artificielle est bien souvent utilisée pour accompagner le voyageur, que ce soit sur un site internet ou au travers d’une application. Mais tout cela n’est que la partie visible de l’iceberg. D’autres composantes de l’IA, comme le machine learning, cette capacité à apprendre par soi-même, peuvent aussi venir améliorer les performances d’une plateforme, d’un logiciel ou d’une application touristique.


L’intelligence artificielle a tellement progressé qu’elle est régulièrement utilisée pour aider les clients et communiquer avec eux.Pendant le voyage elle permettra d'optimiser l'expérience voyageur. Après le voyage, l'intelligence artificielle sera source d'assistance et de partage facilité. 

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